Cinq chantiers pour Bruxelles I

Cinq chantiers pour Bruxelles I

39e Ecole urbaine de l’ARAU – 17-21 mars 2008

Bruxelles bénéficie de nombreuses réserves foncières en marge de la ville, dont les plus importantes sont situées sur des sites ferroviaires (tels que Schaerbeek – Formation). Depuis quelques années, des projets se multiplient sur ces terrains au travers du Plan de développement international, du plan logement… alors que le tissu urbain comporte encore des territoires dont le développement n’est pas terminé.

L’ARAU a donc choisi de consacrer sa 39e École urbaine à cinq de ces morceaux de ville : le Quartier européen, la gare de l’Ouest, Tour et Taxis, la gare Josaphat et la Cité administrative de l’État.

Ces territoires urbains concentrent des enjeux considérables : place de l’habitant, mobilité et accessibilité, intégration dans la ville mais aussi gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets, participation citoyenne, réalisation d’équipements au service de la ville… Cette École urbaine s’attachera à comprendre le fonctionnement de ces territoires, leurs potentialités et à réfléchir sur la manière dont ces espaces peuvent s’insérer dans un projet de ville dense, mixte et durable.

Sommaire

  • Préface : Des leviers pour habiter la ville, par Marc Frère
  • Le quartier européen, par Marie-Laure Roggemans et Cédric Van Meerbeek
  • Tour et Taxis, par Ariane Herman, Benoît Moritz et Michel De Bièvre
  • Gare de l’Ouest, par Bruno Clerbaux, Pierre Vanderstraeten
  • Gare Josaphat, par Cécile Jodogne et Bruno Clerbaux
  • Cité administrative de l’État, par Christian Ceux, Philippe Provost