Cinq chantiers pour Bruxelles II

Cinq chantiers pour Bruxelles II

40e école urbaine de l’ARAU – 23-27 mars 2009

Bruxelles bénéficie de nombreuses réserves foncières, dont les plus importantes sont situées sur des sites ferroviaires. Bien qu’il n’y ait pas d’urgence, car le tissu urbain comporte encore de nombreux quartiers qui ont besoin de rénovation urbaine, des études préalables sont utiles. Les déclarations d’intention et les projets se multiplient par ailleurs sur ces terrains, notamment au travers du Plan de Développement International.

Il importe d’éclairer l’opinion publique sur les enjeux et débats qui portent sur ces zones. C’est pourquoi, l’ARAU, après avoir traité en 2008 du quartier européen, de Tour et Taxis, de la gare de l’Ouest, de la gare Josaphat et de la Cité administrative de l’État, a choisi de consacrer en 2009 sa 40e École urbaine à cinq de ces morceaux de ville : Delta, Schaerbeek-Formation, le quartier du Midi, le Heysel et Reyers-Diamant.

Cette École urbaine s’attachera à comprendre les enjeux liés à ces territoires et à réfléchir sur la manière dont ces espaces peuvent s’insérer dans un projet de ville dense, mixte et durable.

Sommaire

  • Préface : L’heure des choix…durables, par Marc Frère
  • Delta, par Bruno Clerbaux
  • Schaerbeek Formation, par Ariane Herman, Jan Verheyen, Paola Viganò et Bernardo Secchi
  • Quartier du Midi, par Patrick Debouverie
  • Heysel, par Paul Lievevrouw et Philippe Close
  • Reyers-Diamant, par Cécile Jodogne et Jade Salhab