Réaménagement de la Petite ceinture le long du canal : encore un projet routier !

Réaménagement de la Petite ceinture le long du canal : encore un projet routier !

Le projet de réaménagement de la petite ceinture Ouest vise principalement à fluidifier la circulation routière pour absorber le trafic de transit qui passe actuellement majoritairement sur les boulevards du centre. L’ARAU s’oppose à cette option car elle ne s’insère pas dans la mise en œuvre de l’objectif du Plan régional de Développement de réduire de 20 % la pression automobile à Bruxelles d’ici 2010. En outre, elle est incompatible avec le séjour paisible que sont en droit d’attendre les riverains et l’objectif de réduire la coupure instaurée par le canal. Pour l’ARAU, il faut réduire le nombre de voies de circulation à 2 x 1 bande.

Les aménagements prévus améliorent l’espace public – ce qui n’est pas difficile – mais accordent trop d’attention aux promeneurs occasionnels et pas assez aux riverains : la qualité des matériaux, la dimension des trottoirs, le confort pour la traversée de la chaussée sont insuffisants. La cohabitation entre cyclistes et piétons doit être revue ainsi que la largeur et la disposition des pistes cyclables : en rive droite, elles doivent être sur la chaussée. La passerelle doit être placée dans l’axe réel de la rue de Locquenghien et les rambardes Art
déco, conservées.

Un principe de cohérence des aménagements avec l’ensemble de la petite ceinture aurait dû prévaloir à la logique du saucissonnage de l’espace public.