L’ARAU soutient les habitants du quartier Brederode qui veulent des logements plutôt que des bureaux

La Donation royale a introduit un projet destiné à démolir les immeubles qu’elle a laissés à l’abandon rue Brederode, 27-29 et rue de la Pépinière, 36-40 pour les remplacer par des immeubles de bureaux et un appartement de fonction pour le compte de la Fondation Roi Baudouin, dont les bureaux situés un peu plus loin, seraient connectés à ces nouveaux bureaux par une passerelle.

Les immeubles de la rue de la Pépinière, s’ils sont réellement trop dégradés pour pouvoir être réhabilités, doivent faire l’objet d’une reconstruction à l’identique dans leur fonction d’origine et conformément aux prescriptions de la zone du PRAS c’est-à-dire du logement. L’ARAU et les habitants demandent donc que la Donation Royale élabore un projet qui soit
composé principalement de logements. L’ARAU estime que la Ville devrait mettre en place sous la prochaine législature un dispositif efficace de lutte contre les immeubles abandonnés : après 10 ans d’abandon avéré, les pouvoirs publics appliqueraient d’office le droit à la réquisition ou le droit de gestion publique prévus par la législation.