Espace Public — Publié le December 10, 2012

Réaménagement de la Place des Martyrs, nouvel écrin pour un hôtel fantôme

« L’Hôtel Martyrs » apporte une grande animation à la place © Immobel

Début novembre ont commencé des travaux de réaménagement de l’espace public de la place des Martyrs et de ses abords (rues Saint-Michel, des Roses, des Œillets, d’Argent, du Persil).
Remplacement des pavés actuels en pierre de Gobertange et plantation de nouveaux arbres devraient contribuer, selon le récent ex-échevin de l’urbanisme Christian Ceux, à la mise en valeur du patrimoine néo-classique de cette place située dans le centre historique de Bruxelles. Ce réaménagement devrait être profitable aux piétons, personnes à mobilité réduite et cyclistes (par l’aménagement d’un itinéraire cyclable régional en pavés plats) mais aussi… aux clients fantômes de l’hôtel toujours vide.

Les promoteurs promettaient présence et animation de la place… Pour compenser le manque à gagner imposé à la collectivité (défaut de précompte immobilier, de taxes diverses, d’IPP en cas de logement, etc.), l’ARAU propose que l’hôtel soit réquisitionné pour les sans-abris par la Région dans le cadre du plan grand froid. Le CPAS peut l’aménager et le gérer.
Le droit de réquisition doit opportunément être activé au bénéfice des sans-abris qui sont les martyrs de la société capitaliste.