L'école des Européens à Laeken : quelle intégration à l'environnement urbain ?

L'école des Européens à Laeken : quelle intégration à l'environnement urbain ?

Le projet de quatrième école européenne est passé en commission de concertation ce mardi 3 avril à la Ville de Bruxelles. L’avis sera rendu le 17 avril prochain. Ce projet, porté par la Régie des Bâtiments, se localise sur le site de l’ancienne école des cadets, drève Sainte-Anne à Laeken, au voisinage d’un quartier d’habitation.

Il prévoit le maintien des bâtiments principaux (datant de 1902 pour la plupart) et la construction de nouveaux immeubles, dont un sur pilotis face à la cour d’honneur, pour accueillir environ 2.500 élèves, tout cycle d’enseignement confondu. 400 professeurs, membres du personnel administratif et d’entretien devraient y travailler. Des parkings de 199 emplacements pour voitures en sous-sol et de 36 emplacements pour autocars en surface sont demandés.

Pour l’ARAU, qui condamne toutes les initiatives qui accentuent l’apartheid scolaire dont souffre déjà notre système d’enseignement et qui s’indigne de voir se créer sur le territoire régional des écoles réservées à une classe de la population, ce projet soulève en outre des questions relatives au patrimoine, à la mobilité et à son intégration par rapport à un quartier de ville habité.