Villa Hermosa : un théâtre dans l'impasse ? Le logement menacé !

Villa Hermosa : un théâtre dans l'impasse ? Le logement menacé !

Mardi 16 octobre passera à 9h00 en commission de concertation de la Ville de Bruxelles le projet relatif à une installation provisoire destinée à accueillir les représentations du Théâtre « Le Rideau de Bruxelles », sur le terrain situé au bout de la rue Villa Hermosa, à côté du Palais des Beaux-Arts qui l’hébergeait jusqu’alors.

Cette installation consiste en une tente, composée d’éléments préfabriqués pouvant accueillir environ 140 personnes pour les spectacles, et de containers de chantier de type « bungalows » destinés à abriter les loges et les sanitaires pour les artistes, ainsi qu’une pompe à chaleur sur le toit !

L’installation de ces dispositifs s’accompagne d’une gestion particulière de l’accès car les spectateurs traverseraient tout le Palais des Beaux-Arts pour rejoindre cette tente via la sortie de secours au bout de la rue Villa Hermosa.

La demande est introduite par le Palais des Beaux-Arts lui-même sur un terrain mis à disposition par convention le 14 juin 2007 par la Régie des Bâtiments de l’État. Cette tente provisoire est destinée à perdurer pour une durée comprise entre 3 et 6 ans « précédant la réalisation de l’affectation définitive du terrain ».

Ce projet n’est pas anodin tant au niveau de sa justification qu’au niveau des incidences qu’il peut avoir pour le quartier, où vit une trentaine de ménages.