Atelier de Recherche et d’Action Urbaines

Comprendre Bruxelles pour mieux la défendre 

L’Atelier de Recherche et d’Action Urbaines est fondé en 1969 par des Bruxellois qui revendiquent le droit à la ville et qui partagent la conviction que l’air de la ville rend libre. Les 4 membres fondateurs sont : Maurice Culot, architecte ; Philippe De Keyser, avocat ; René Schoonbrodt, sociologue et Jacques Van der Biest, « le curé des Marolles ». 

Pour l’ARAU, tous les Bruxellois doivent être investis d’une capacité d’analyse et d’action sur le devenir de leur ville. Protagoniste des luttes urbaines historiques et contemporaines, l’ARAU plaide sans relâche depuis plus de 53 ans pour davantage de débats publics et de transparence dans l’élaboration des projets d’aménagement urbains. L’enjeu à l’époque, toujours d’actualité : promouvoir la ville comme lieu de vie volontaire et favoriser un environnement urbain de qualité pour tous les habitants !

Cette vision s’est traduite au fil des décennies par un travail pluriel d’analyse, de communiqués de presse, de colloques, de contre-projets… et une offre de visites guidées qui n’a cessé de se renouveler, toujours dans l’objectif d’approfondir la connaissance de la ville et la démocratie urbaine.

IMG_2235-scaled.jpg
IMG_2276-scaled.jpg

Charte urbaine de l'ARAU

Entre l’été et la fin d’année 2022, l’ARAU s’est attelé à un travail collectif de rédaction d’une charte urbaine. Ce texte qui rappelle l’ancrage de notre association dans la philosophie du droit à la ville et en précise les contours, permet d’exposer clairement l’idéal urbain défendu par ses membres. Toute personne désireuse de s’inscrire dans les combats de l’ARAU partage cette vision de la ville.

Prendre connaissance de la charte

Abonnez-vous à nos newsletters !

DSC02269-scaled.jpg

A la recherche d'un stage ?

Tu es étudiant.e dans un cursus qui touche à l’urbanisme et/ou ton TFE/mémoire s’inscrit dans ce domaine ? Envie de travailler sur des dossiers d’actualité, de rédiger des analyses sur des enjeux urbains passés et contemporains, de monter un projet de mémoire/TFE en lien avec des problématiques urbaines et bruxelloises ? L’ARAU accompagne toute l’année des stagiaires en urbanisme, sociologie, géographie, histoire, écologie sociale, etc., pour des stages courts et longs.

Si tu te reconnais dans ce profil, n’hésite pas à envoyer un court e-mail présentant ton intérêt pour l’offre ainsi les modalités du stage (cursus dans lequel il s’inscrit, durée recommandée, etc.), le tout accompagné de ton CV, à info@arau.org 

image_1-scaled.jpg

Plus de 50 ans de réflexions sur la ville, pour Bruxelles

À l’occasion de son cinquantième anniversaire, l’ARAU a estimé intéressant de se pencher sur 50 dossiers qui ont jalonné son histoire depuis sa création en 1969 jusqu’à aujourd’hui.
Cette publication aidera les militants de la (et des) cause(s) urbaine(s) à asseoir leurs convictions sur des fondations ancrées dans notre histoire.

Télécharger la publication

IEB-logo-big-609x572-1.png

La fédération Inter-Environnement Bruxelles (IEB)

L’ARAU est membre d’Inter-Environnement Bruxelles (IEB).
Inter-Environnement Bruxelles est une association fédérant des habitants de la région bruxelloise actifs sur des questions urbaines, écologiques et sociales. IEB se compose principalement de groupes d’habitants constitués sous forme de comités de quartier, d’associations et de collectifs.
L’action d’IEB s’inscrit dans une perspective de transformation sociale selon des principes de solidarité, d’émancipation sociale et de démocratie urbaine. IEB revendique pour tous le droit à définir et à défendre collectivement son environnement (social, écologique, économique, politique, culturel, …)
Ancré dans les principes de l’éducation permanente, IEB pense et agit à la fois comme une force collective de réflexion, d’information, d’expérimentation, de proposition et de contestation dans une volonté de débat et de délibération entre ses membres et avec la société, mais aussi d’analyse critique, d’évaluation, d’échange de savoirs, de mise en mouvement et en réseau, de création d’alliances avec d’autres acteurs sociaux.

Visiter le site internet d’IEB

Nos activités

IMG_0505-site-scaled.jpg

Visites guidées

Pionnier du tourisme urbain à Bruxelles, l’ARAU renouvelle depuis 1977 une offre de visites guidées non conventionnelles qui sensibilise à l’importance de la démocratie urbaine et du contrôle des habitants sur l’aménagement de leur ville. L’association a également développé au fil des décennies une expertise sur l’histoire architecturale et urbanistique, transmise à travers des visites qui continuent de jouer un rôle essentiel dans la défense du patrimoine bruxellois.

Voir toutes nos visites
20161122_121021-scaled.jpg

Conférences et ateliers

Depuis plus de 50 ans, l’ARAU organise chaque année « L’École urbaine », cycle de conférences sur une thématique de fond destiné à mener une réflexion et une recherche orientées vers l’action à long terme. L’ARAU organise également des ateliers citoyens, sous la forme de visites de terrain suivies de débats : ils permettent, sur base d’un cas d’étude concret, d’établir un diagnostic et de formuler des propositions d’amélioration de la situation observée.

Nos conférences et ateliers
illu-axe-nord-sud-recadrée-scaled.jpg

Analyses et études

L’ARAU publie des études, analyses et communiqués qui décryptent, avec un regard critique, les projets de planification, de réaménagement d’espaces publics, immobiliers, d’infrastructures de transports publics, etc. Certains de ces textes sont également consacrés à l’analyse de questions de fond, environnementales ou institutionnelles.

Nos analyses et études