Schaerbeek-Formation : ne nous précipitons pas!

Schaerbeek-Formation : ne nous précipitons pas!

La presse annonçait hier que le Fonds de l’Infrastructure Ferroviaire (FIF) lançait un appel d’offre portant sur l’urbanisation d’une partie du site de Schaerbeek-Formation (40 hectares sur les 200 que compte le site). Cette annonce précipitée, outre qu’elle tente peut-être de camoufler que certains étaient mieux informés que d’autres, pose de nombreuses questions d’opportunité et de pertinence.

Schaerbeek-Formation est une Zone d’Intérêt Régional à Aménagement Différé, autrement dit une réserve foncière. Le PRAS impose une double condition pour son développement :

  • que les zones administratives Nord, Midi et Quartier Léopold soient développées : il faut donc publier un bilan ;
  • que la démonstration soit faite qu’il n’y a pas d’alternative pour l’accueil des affectations prévues.

La seule étude légitime est une étude de désenclavement : qu’on y dessine un tram. D’autre part, un Plan Particulier d’Aménagement du Sol est indispensable. Concernant les infrastructures proposées, l’ARAU estime

  • que l’infrastructure la plus pertinente sur un site qui concentre un accès à la voie d’eau, au chemin de fer et possiblement au Ring, c’est une plate-forme logistique (en lieu et place de la plate-forme-eke prévue à Tour & Taxis) ;
  • qu’un stade, c’est cher et que le Mondial de 2018, c’est demain ;
  • qu’en matière de musée, il convient de redéployer les collections du Musée d’Art ancien sur le site du Mont des Art, et d’y construire des logements, et de déménager les collections du Musée d’Art Moderne dans un nouveau musée à planifier à Tour & Taxis ou à la gare de l’Ouest ;
  • qu’en matière d’équipement culturels, le projet le plus attractif sur le plan international et le plus original serait de planifier un Centre d’interprétation de l’Art Nouveau.

Les velléités de développement de nouvelles infrastructures culturelo-touristiques, sportives ou commerciales, elles nécessitent encore bien des délais de réflexion et de concertation avant d’atteindre un premier début de crédibilité.

Le Plan de Développement International est supposé déterminer la localisation d’une série d’infrastructures. Laissons-lui le temps de se développer en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.

Et Schaerbeek-Formation n’est certainement pas le site le plus approprié dans l’immédiat. Qu’on y plante des arbres pour le dépolluer !