Dossier de demande de classement rue du Marais – appel à signatures et contributions !

Dossier de demande de classement rue du Marais – appel à signatures et contributions !

L’ARAU constitue un dossier de demande de classement de l’ensemble d’immeubles sis rue du Marais 33, rue des Sables 1, 3 et 5, 1000 Bruxelles. Ces bâtiments sont menacés de démolition par un projet de la haute école Odisee / KUL, dont le permis a été récemment « confirmé » par le Conseil d’Etat.

Ces immeubles ont effectivement une valeur patrimoniale indéniable, soulignée notamment par la Commission Royale des Monuments et des Sites (CRMS) et par l’étude historique rédigée par ARCHistory / APEB (Association pour l’Étude du Bâti).
Entièrement rénové en 1992 (Architecte Johan Van Dessel), cet ensemble d’une grande cohérence comporte en son sein, selon ARCHistory / APEB, un « chef d’œuvre de l’Art déco bruxellois » : la façade Art Déco de 1927 (rue des Sables 3), conçue par Paul Saintenoy, architecte à qui l’on doit notamment le bâtiment classé « Old England » qui accueille le Musée des Instruments de Musique.
Côté rue du Marais, la façade du n°33 fait office de référent stylistique dans toute cette partie de la rue. Ces bâtiments conçus en 1898 par Edmond De Vigne (Château de Val Duchesse, Auderghem) ont également été retravaillés par le même Paul Saintenoy (1926), dans un esprit de raccord avec le bâti environnant. Elle présente en outre une série de bas-reliefs (putti) de zodiaques particulièrement rares et originaux, réalisés par le sculpteur Isidore De Rudder et très bien conservés.

Le dossier de demande de classement doit s’accompagner d’une pétition de 150 signatures de personnes d’au moins 18 ans résidant en Région de Bruxelles-Capitale. Ces signatures doivent figurer sur ce formulaire téléchargeable.

« Mode d’emploi » :

  • Imprimez un ou plusieurs formulaires
  • Veillez à bien remplir toutes les cases (un oubli équivaut à la non prise en compte de la signature !) quand vous signez ou faites signer le formulaire
  • Renvoyez-nous le(s) formulaire(s) complété(s) par voie postale ou en le déposant à nos bureaux (ARAU, Boulevard Adolphe Max 55, 1000 Bruxelles)

Pour suivre la mobilisation pour la sauvegarde de ces bâtiments, rejoignez le groupe Facebook.

 

Partager sur les réseaux sociaux