Bruxelles "Fin de siècle" : d'Ixelles à Schaerbeek

L’inédite croissance démographique et urbaine de la deuxième moitié du 19e siècle accélère l’expansion de Bruxelles et bouleverse le rythme de la vie urbaine en général.

DSC_2010.jpg

L’inédite croissance démographique et urbaine de la deuxième moitié du 19e siècle accélère l’expansion de Bruxelles et bouleverse le rythme de la vie urbaine en général. Débarrassée de ses remparts, la ville s’ouvre sur ses faubourgs. L’extension du réseau de tramways accompagne la création d’artères et favorise l’urbanisation des communes périphériques qui se composent autour d’édifices monumentaux : de nouvelles perspectives encadrent l’embellissement de la ville.

Le nombre d’immeubles quadruple ainsi en quelques décennies à peine et les constructions peuvent jouer avec une palette de styles mélangeant néoclassique, néo-Gothique, Art nouveau et éclectisme… une diversité propre à l’ère fin 19e et à l’identité bruxelloise. La ville bâtie à cette époque offre à la région bruxelloise une grande partie de son paysage urbain historique actuel.

Les différents parcours « Bruxelles fin de siècle » proposent une découverte de l’histoire du développement urbain et de la production architecturale d’une période déterminante pour le territoire bruxellois. Pour en faire pleinement l’expérience et saisir l’ampleur de ce phénomène urbain, l’ARAU vous propose à chaque fois de parcourir deux communes différentes grâce à un trajet en tram, dont le rôle historique pour la fabrique urbaine bruxelloise sera aussi mis en exergue.

Lieu de départ