Travaux illégaux et massacre patrimonial à Uccle

Travaux illégaux et massacre patrimonial à Uccle

Près de 80 riverains demandent la remise en pristin état d’une maison des années 20 (avenue Coghen, 129).

La Commune, bien qu’avertie à temps, n’a pas empêché le massacre, la Région, d’une manière générale, estime que le patrimoine est bien protégé à Bruxelles…

L’ARAU ainsi que d’autres acteurs attentifs à la qualité du patrimoine ont été interpellés par des riverains d’une maison moderniste située à Uccle, 129 avenue Coghen. Cette maison était due au talent de l’architecte Pierre Verbruggen qui a réalisé durant l’Entre-Deux-Guerres plusieurs oeuvres dans le même quartier, alors en plein développement.

  • L’ARAU demande que la Commune d’Uccle refuse cette demande de régularisation et prenne des sanctions vis-à-vis des propriétaires, visiblement enclins à agir sans demander les autorisations nécessaires.
  • L’ARAU demande, comme les riverains, la restitution de l’état antérieur
  • L’ARAU demande comme depuis des années que la Région accélère la publication et la publicité des inventaires du patrimoine, outil de connaissance et de sauvegarde du patrimoine (4 communes2 sur 19 répertoriées en 20 ans!)

L’ARAU demande que la Région prenne des dispositions pour réaffirmer, y compris auprès des administrations communales, qu’un permis est indispensable pour changer le dessin et les matériaux des châssis. Il ne suffit pas de distribuer des primes pour la restauration du petit patrimoine aux propriétaires éduqués et en mesure de financer des travaux de restauration spécifiques, il faut aussi sensibiliser tous les propriétaires à l’entretien et à la sauvegarde du patrimoine, et, pour se faire, valoriser son rôle du point de vue collectif, donner l’exemple et… sanctionner les contrevenants.