Immeubles menacés de démolition rue du Marais-rue des Sables : l’ARAU dépose une demande de classement !

Immeubles menacés de démolition rue du Marais-rue des Sables : l’ARAU dépose une demande de classement !

L’ARAU dépose un dossier de demande de classement de l’ensemble d’immeubles sis rue du Marais 33, rue des Sables 1, 3 et 5, 1000 Bruxelles. Ces bâtiments sont menacés de démolition par un projet de la haute école Odisee / KUL alors qu’ils ont une valeur patrimoniale indéniable, soulignée notamment par la Commission Royale des Monuments et des Sites (CRMS) et par l’étude historique rédigée par ARCHistory / APEB (Association pour l’Étude du Bâti).

Après 7 ans de combat pour sauver ces immeubles rénovés en 1992, l’ARAU poursuit la mobilisation (déjà près de 8000 signatures de la pétition en ligne) en invitant à un rassemblement, en présence de la presse, devant les bâtiments ce jeudi 12 mars à 12h pour rappeler le non-sens que constitue ce projet de démolition, tant du point de vue environnemental que patrimonial. Il est encore possible de nous transmettre ce jeudi votre signature en complétant le flyer pour la demande de classement !

A cette occasion, l’ARAU propose également une visite guidée gratuite afin de mieux faire comprendre l’intérêt de ces bâtiments et le travail des architectes qui les ont fait évoluer, tout en expliquant leur importance dans le contexte historique du quartier : rejoignez-nous !

 

Visite guidée Sables-Marais : un panorama sur la production architecturale bruxelloise du XXe siècle !

Les rues du Marais et des Sables font partie des plus anciens tracés du centre historique et offrent à voir un patrimoine architectural d’exception qui mérite d’être mieux connu, dont un certain nombre de bâtiments classés. Aux côtés de l’Art nouveau de Victor Horta (Anciens Magasins Waucquez) et du modernisme des frères Brunfaut (ancienne Imprimerie du quotidien « Le Peuple »), s’ajoutent un chef d’œuvre de l’Art Déco conçu Paul Saintenoy (auteur de l’Old England) ainsi que toute une réflexion postmoderniste de rénovation d’un bâti néoclassique.

Continuité, adaptation et créativité sont les maîtres mots des différents architectes ayant pris part à l’évolution des bâtiments à l’angle rue du Marais-rue des Sables, dans le respect de la production de leurs prédécesseurs. Cette visite sera donc l’occasion de défendre les nécessaires transmission, pérennité et durabilité du patrimoine existant contre les volontés de démolition et de tabula rasa que les Bruxellois ne peuvent plus  accepter !

 

Partager sur les réseaux sociaux