Menace sur une maison Art nouveau à Ixelles !

Menace sur une maison Art nouveau à Ixelles !

La Commune d’Ixelles ne peut pas accepter la démolition de la maison Watteyne, un immeuble Art nouveau classé, avenue de la Couronne 206

Une curieuse enquête publique s’est déroulée à la fin du mois d’octobre : le Centre Pastoral Slovène Saints Cyrille et & Méthode asbl, propriétaire des 206 et 208 avenue de la Couronne, propose la démolition pure et simple de deux immeubles, dont une maison Art nouveau classée dans sa totalité en 2006, car reconnue comme faisant partie d’un « patrimoine Art nouveau majeur de la Région ». Le n°208 est dans la zone légale de protection de cette maison classée. La commission de concertation a lieu ce mercredi 9 novembre 2016.

Les deux immeubles, 206 et 208 avenue de la Couronne sont l’œuvre de l’architecte Franz Tilley. La maison n° 206, construite en 1901, est appelée « Ancienne maison Watteyne » du nom de son commanditaire, l’ingénieur et architecte Victor Watteyne.

L’ARAU s’étonne qu’en 2016, alors que l’Art nouveau est enfin reconnu comme une spécificité  du patrimoine architectural bruxellois, assurant une identité riche et originale à la Région qui participe indéniablement à son attractivité, l’on puisse encore proposer de « Démolir, transformer, et reconstruire un immeuble » Art nouveau classé.

L’ARAU sera donc présent à la Commission de concertation afin d’entendre la réponse des autorités.