Remplacement illégal de châssis au boulevard Belgica, 12 : l'ARAU demande l'arrêt immédiat du chantier

Remplacement illégal de châssis au boulevard Belgica, 12 : l'ARAU demande l'arrêt immédiat du chantier

L’ARAU vient de constater ce matin le remplacement en cours de châssis d’origine de grande qualité du n° 12, boulevard Belgica par des châssis banals qui ne respectent en rien la configuration d’origine. Les nouveaux châssis sont en bois, mais ne reprennent pas le dessin en forme de chapeaux de gendarme des châssis d’origine.

La commune de Molenbeek vient de nous confirmer par téléphone qu’aucun permis n’avait été demandé. L’ARAU demande aux autorités communales de faire arrêter immédiatement de ce chantier et d’obliger le propriétaire à la remise en pristin état de l’ensemble.

La destruction de ce patrimoine, dont l’ampleur commence aujourd’hui à remuer les consciences, doit être enrayée. Le Front de défense des châssis a rappelé à l’occasion des récentes Journées du Patrimoine qu’il faut :

  • rendre obligatoire un permis d’urbanisme pour tout remplacement de châssis sur les immeubles de plus de 50 ans,
  • réviser le régime des primes en fonction d’un objectif patrimonial clair afin de rétablir la cohérence avec la sensibilisation au petit patrimoine mise en œuvre par ailleurs depuis des années par la Région,
  • organiser une large campagne de sensibilisation,
  • et surtout, appliquer les sanctions attachées aux irrégularités constatées.

Le cas du n°12, boulevard Belgica offre la possibilité aux autorités communales d’agir avant qu’il ne soit trop tard.