Comprendre Bruxelles pour mieux la défendre !

Pionnier du tourisme urbain à Bruxelles, l’ARAU renouvelle depuis 1977 une offre de visites guidées non conventionnelles qui sensibilise à l’importance de la démocratie urbaine et du contrôle des habitants sur l’aménagement de leur ville. L’association a également développé au fil des décennies une expertise sur l’histoire architecturale et urbanistique, transmise à travers des visites qui continuent de jouer un rôle essentiel dans la défense du patrimoine bruxellois. Pour apprécier les atouts de la ville tout en développant un regard critique sur ses transformations passées et futures, suivez-nous  ! 
L’offre des visites est classée en quatre grandes thématiques : « Les incontournables », « Architecture »,« Bruxelles en quartiers » et « La ville en transformation ».  L’ARAU peut personnaliser tous les parcours : des visites à la carte pour des groupes privés sont organisées toute l’année, sur demande.

IMG_0538-scaled.jpg
4289_002.jpg

Architecture

Bruxelles possède un patrimoine architectural aussi riche que diversifié. La Grand Place, baroque et toute en dorures, nous rappelle le passé glorieux de la ville. Le quartier Royal, pour sa part, constitue l’un des plus beaux ensembles néoclassiques jamais réalisés. L’Art nouveau, qui fit de Bruxelles sa capitale, est particulièrement bien représenté avec les œuvres de Victor Horta, de Paul Hankar et de toute une génération d’architectes qui développèrent ce mouvement. Dans l’entre-deux-guerres, Bruxelles ne manquera pas le rendez-vous de l’Art Déco. Plusieurs bâtiments emblématiques de ce style valent à eux seuls le détour. Les visites guidées « Architectures » mettent en valeur et contextualisent ce patrimoine extraordinaire dans tous les quartiers de la ville. 

Voir toutes les visites

IMG_0772-scaled.jpg

Bruxelles en quartiers

Le développement de Bruxelles, ville-région, est indissociable de l’histoire des 19 communes et de la centaine de quartiers qui la composent. De la croissance des noyaux villageois aux créations de nouveaux morceaux de ville, ces quartiers sont inscrits dans des contextes patrimoniaux très variés que l’ARAU vous propose d’apprécier dans leurs spécificités urbanistiques et architecturales.
Et parce que la vitalité de la démocratie urbaine commence justement à l’échelle locale, ces visites offrent en fin de parcours un temps de discussion autour de projets d’actualité, avec les habitants. L’occasion de comprendre son environnement patrimonial mais aussi les mécanismes urbanistiques afin d’être mieux outillé pour agir dans son quartier et pour la ville!

Voir toutes les visites

4289_032-1.jpg

La ville en transformation

Grâce à un travail d’analyse des projets urbains depuis plus de 50 ans, l’ARAU offre à travers ces visites engagées et documentées un décodage critique de dossiers d’actualité concernant le patrimoine urbain. Des projets de reconversion à ceux de (re)construction, des débats sur la destination des aménagements à ceux de leurs impacts sur le cadre de vie, les parcours proposés permettent de mettre en évidence les enjeux des projets de rénovation en interrogeant leurs effets sur la ville habitée. Articulées autour de bâtiments remarquables et d’espaces publics à valeur patrimoniale, ces visites veulent enrichir le débat sur le développement de Bruxelles en offrant une lecture engagée de l’histoire de la ville, en constante évolution. 

Voir toutes les visites

IMG_1596-site-scaled.jpg

Parcours d'été

L’ARAU vous propose un nouveau cycle de visites courtes en soirée pour profiter pleinement de l’été à Bruxelles. Les guides de l’ARAU ont préparé dix nouvelles visites en français et en anglais hors des sentiers battus. Ces parcours concentrés sont l’occasion de découvrir des lieux moins connus et des thématiques originales : à consommer sans modération tout au long de l’été !

Voir toutes les visites

2802_071.jpg

Les incontournables

Pour ceux qui souhaitent aller à l’essentiel et ne rien rater, l’ARAU propose des promenades autour des sites et des thèmes majeurs du tourisme bruxellois : la Grand Place, l’Art nouveau et le quartier européen. La Grand Place de Bruxelles, qualifiée de « Merveille » par Victor Hugo, vient de bénéficier d’une restauration en profondeur qui lui a rendu toute sa splendeur. L’Art nouveau, né du génie d’une poignée d’architectes, nous rappelle combien Bruxelles fut au cœur de l’avant-garde artistique à la fin du XIXe siècle. Quant au quartier européen, il accueille quelques-unes des principales institutions européennes : Commission, Conseil des Ministres, Parlement et Comité économique et social. C’est ici que bat le cœur de l’Europe. Ces trois visites guidées « incontournables » abordent en profondeur chacune de ces thématiques.

 Voir toutes les visites

Visites publiques ou pour votre groupe