Atelier de Recherche et d’Action Urbaines

Understand Brussels to better defend it!

L’Atelier de Recherche et d’Action Urbaines est fondé en 1969 par des Bruxellois qui revendiquent le droit à la ville et qui partagent la conviction que l’air de la ville rend libre.  Créé dans un contexte d’exode des Bruxellois vers la périphérie et de démolition du bâti historique, l’ARAU a dénoncé la construction d’infrastructures autoroutières et d’immeubles de bureaux au détriment du logement et a voulu faire entendre la voix des habitants. Pour l’ARAU, tous les Bruxellois doivent être investis d’une capacité d’analyse et d’action sur le devenir de leur ville. Protagoniste des luttes urbaines et fervent défenseur de la reconstruction de la ville dans une logique de rénovation du patrimoine urbain, l’ARAU plaide sans relâche depuis plus de 50 ans pour davantage de débats publics et de transparence dans l’élaboration des projets d’aménagement urbains. L’enjeu à l’époque, toujours d’actualité : promouvoir la ville comme lieu de vie volontaire et favoriser un environnement urbain de qualité pour tous les habitants !
Cette vision s’est traduite au fil des décennies par un travail pluriel d’analyse, de communiqués de presse, de colloques, de contre-projets… et une offre de visites guidées qui n’a cessé de se renouveler, toujours dans l’objectif d’approfondir la connaissance de la ville et la démocratie urbaine.

IMG_1162-scaled.jpg
image_1-scaled.jpg

Plus de 50 ans de réflexions sur la ville, pour Bruxelles

À l’occasion de son cinquantième anniversaire, l’ARAU a estimé intéressant de se pencher sur 50 dossiers qui ont jalonné son histoire depuis sa création en 1969 jusqu’à aujourd’hui.
Cette publication aidera les militants de la (et des) cause(s) urbaine(s) à asseoir leurs convictions sur des fondations ancrées dans notre histoire.

Télécharger la publication

logo-ieb.jpg

La fédération Inter-Environnement Bruxelles (IEB)

L’ARAU est membre d’Inter-Environnement Bruxelles (IEB).
Inter-Environnement Bruxelles est une association fédérant des habitants de la région bruxelloise actifs sur des questions urbaines, écologiques et sociales. IEB se compose principalement de groupes d’habitants constitués sous forme de comités de quartier, d’associations et de collectifs.
L’action d’IEB s’inscrit dans une perspective de transformation sociale selon des principes de solidarité, d’émancipation sociale et de démocratie urbaine. IEB revendique pour tous le droit à définir et à défendre collectivement son environnement (social, écologique, économique, politique, culturel, …)
Ancré dans les principes de l’éducation permanente, IEB pense et agit à la fois comme une force collective de réflexion, d’information, d’expérimentation, de proposition et de contestation dans une volonté de débat et de délibération entre ses membres et avec la société, mais aussi d’analyse critique, d’évaluation, d’échange de savoirs, de mise en mouvement et en réseau, de création d’alliances avec d’autres acteurs sociaux.

Visiter le site internet d’IEB

Nos activités

IMG_0505-site-scaled.jpg

Guided tours

Since 1977, ARAU has been a pioneer of urban tourism in Brussels and has offered unconventional guided tours that raise awareness of urban democracy and the role of residents in the development of their city. Over the decades, ARAU has also developed an expert knowledge of the city’s architectural and planning history, which it has passed on through its programme of guided tours that continue to play an essential role in the defence of the heritage buildings of Brussels. To learn more about the city’s best features, while at the same time developing a critical view of past and planned developments, join us!

See all our guided tours
20161122_121021-scaled.jpg

Conférences et ateliers

Depuis plus de 50 ans, l’ARAU organise chaque année « L’École urbaine », cycle de conférences sur une thématique de fond destiné à mener une réflexion et une recherche orientées vers l’action à long terme. L’ARAU organise également des ateliers citoyens, sous la forme de visites de terrain suivies de débats : ils permettent, sur base d’un cas d’étude concret, d’établir un diagnostic et de formuler des propositions d’amélioration de la situation observée.

Nos conférences et ateliers
illu-axe-nord-sud-recadrée-scaled.jpg

Analyses et études

L’ARAU publie des études, analyses et communiqués qui décryptent, avec un regard critique, les projets de planification, de réaménagement d’espaces publics, immobiliers, d’infrastructures de transports publics, etc. Certains de ces textes sont également consacrés à l’analyse de questions de fond, environnementales ou institutionnelles.

Nos analyses et études

  • Financement

    L’association dispose de ressources propres grâce aux cotisations de ses membres, aux dons, à la vente de publications et à l’organisation de visites guidées.
    L’ARAU est reconnu par la Communauté française depuis 1976 et depuis le 1er janvier 2007 dans le cadre du décret rénové du 17 juillet 2003 relatif au soutien de l’action associative dans le champ de l’Éducation permanente. L’ARAU bénéficie à ce titre d’un contrat programme quinquennal de subvention pour la période 2017-2021.
    L’association reçoit également un subside de 5.000 euros de la Commission communautaire française (COCOF) pour sa principale activité dans le champ de l’éducation permanente, à savoir l’organisation annuelle de l’École urbaine. Pour plus d’informations, lire le rapport d’activités 2019.

  • Fonctionnement

    L’orientation des prises de position et des activités de l’association est assurée par les membres bénévoles du Bureau et de l’Assemblée générale, dont les décisions sont exécutées et mises en place par le Secrétariat et le travail des permanents de l’ARAU.
    Les réunions du Bureau sont le lieu d’analyse des dossiers et d’élaboration des textes et des actions produits par l’association, ainsi que de leur évaluation. Les réunions du Secrétariat, qui associent des représentants du Conseil d’administration et de l’équipe, assurent le suivi des décisions prises par le Bureau et traitent les affaires courantes. Elles associent étroitement l’équipe à la conception et au suivi de l’activité.