Visite-débat : Le piétonnier… et après ?

Faire du piétonnier un « vrai morceau de ville » : propositions de l’ARAU pour défendre l’habitabilité face aux dérives du marché

MERCREDI 14 DÉCEMBRE DE 10H30 À 12H30

illu-visite_2-scaled.jpg

Les travaux de réaménagement de l’espace public du piétonnier se sont achevés en 2021. La fin de ces chantiers ne signifie pas pour autant l’aboutissement de la rénovation des boulevards du centre. Il ne s’agit que d’une partie d’une plus vaste transformation de l’« hypercentre », toujours en cours. Il suffit de se promener entre la Bourse et la place De Brouckère pour se rendre compte du « fleurissement » d’opérations immobilières, pour la plupart de grande ampleur : ces « grands projets » concernent en effet plus de 200.000 m² de superficies ! Ce qui est en train de se jouer dépasse donc largement la question de la suppression du trafic automobile au profit d’un espace public « apaisé ».

Quels pourraient être les impacts de ces nombreux projets immobiliers en matière de logement, de commerce, de tourisme ? Les risques de dérives sont réels : gentrification, prolifération de l’horeca, surtourisme, privatisations d’espaces publics… Comment la Ville de Bruxelles et la Région entendent-elles encadrer ces transformations ou, au contraire, encourager les tendances définies par le marché ?

tourists-go-home.jpg

Infos pratiques et inscription

  • Lieu de départ : place de la Bourse, à l’angle de la rue Henri Maus
  • Heure de départ : 10h30
  • Durée : 2h

S’inscrire à la visite