Autour du Parvis Notre-Dame : le "vieux" Laeken

10 €

Au XIXè siècle, parallèlement à l’aménagement du Tracé Royal, la construction de l’Eglise Notre-Dame de Laeken donne l’impulsion à l’urbanisation d’un nouveau quartier.

Heure de départ : 14h
Durée : 2h
Lieu de départ : devant l’entrée de l’église Notre-Dame à Laeken
Pour bénéficier du tarif réduit -26/+65 ans : appliquer le code promo « tarifreduit » dans la 1ère étape de réservation

20200622_142730-scaled.jpg

Au XIXè siècle, parallèlement à l’aménagement du Tracé Royal, la construction de l’Eglise Notre-Dame de Laeken donne l’impulsion à l’urbanisation d’un nouveau quartier. Entre lieu de villégiature apprécié de la bourgeoisie et zone industrielle, on y édifie aussi bien d’élégants hôtels de maître que de modestes maisons ouvrières. Il suffit de quitter l’avenue de la Reine et de parcourir les impasses et ruelles pour y retrouver l’atmosphère de l’ancien village de Laeken, niché dans l’ombre du domaine royal. 

OpenLaeken.jpg

Rencontrez le collectif OpenLa(e)ken

Il propose de rendre en partie accessible au public les jardins du Palais royal de Laeken, d’une superficie de 186 hectares, créant ainsi un vaste espace vert pour les habitant·e·s et les visiteurs·ses du nord de Bruxelles. Il demande au gouvernement fédéral de prendre, en collaboration avec toutes les parties prenantes et en premier lieu la famille royale, des initiatives afin de convertir cet espace vert réservé à un usage privé en un parc public au plus vite !