Tour Dexia : l’ARAU trouve une solution pour soulager les caisses de la Commune de Saint-Josse

Tour Dexia : l’ARAU trouve une solution pour soulager les caisses de la Commune de Saint-Josse

Lors de sa construction, la tour Dexia, place Rogier, a été dotée d’un dispositif lumineux, constitué de barrettes électroluminescentes placées au bas des 4200 fenêtres, permettant de « colorer » les façades en fonction des aspirations du moment.

Ce dispositif a été actionné lors de la mise en service de la tour et a eu une application artistique lors des fêtes de fin d’année 2006 : les passants pouvaient utiliser un écran tactile pour produire des formes lumineuses sur les façades de l’immeuble. Cette opération a perduré
jusqu’au 15 janvier 2007.

Ensuite, la tour a été illuminée de manière régulière en soirée, du moins jusqu’au mois de mars. À cette date, extinction des feux, officiellement pour des raisons de coût d’énergie (alors que sur le site de Dexia, le système est vanté pour être particulièrement économe en énergie en raison du type de diodes utilisées…)1. Le signal lumineux urbain et vanté lors de l’inauguration n’est plus. Depuis, la tour est un monolithe noir écrasant de sa masse la place Rogier, excepté certains soirs.

Mais pour les observateurs situés à distance de la tour, Dexia a décidé d’utiliser son dispositif pour afficher son logo sur les faces latérales de sa tour fétiche. Loin d’être une expression artistique, cet éclairage devient dès lors une enseigne. Or, il existe une réglementation communale en la matière.