Boulevard Clovis : la Région donne raison à l’ARAU et tacle le projet de la Ville de Bruxelles

Boulevard Clovis : la Région donne raison à l’ARAU et tacle le projet de la Ville de Bruxelles

La commission de concertation a rendu son avis le 7 avril dernier sur la demande de permis introduite par la Ville de Bruxelles pour le réaménagement du boulevard Clovis.
Si l’avis des administrations régionales (Direction régionale de l’Urbanisme –Bruxelles Environnement –Direction régionale des Monuments et Sites) est officiellement « favorable sous conditions », son contenu remet fondamentalement en cause les choix de la Ville de Bruxelles.

Bon nombre des critiques émises lors de l’enquête publique ont été reprises par la Région. Le tableau ci-dessous montre que les principaux griefs de l’ARAU, détaillés dans l’avis transmis lors de l’enquête publique, sont partagés par les administrations régionales. Pour l’ARAU, le boulevard Clovis mérite une restauration soignée, sobre et durable, qui devra permettre de faire droit tant aux exigences de la mobilité active qu’à la préservation du patrimoine exceptionnel que constitue le boulevard.

La Ville de Bruxelles n’a pas le choix et doit profondément revoir sa copie. Un nouveau projet doit être élaboré afin de respecter les conditions émises par la Région, que la conclusion de l’avis de la commission de concertation résume ainsi : « Considérant que la haute valeur patrimoniale et identitaire de cet espace public justifie amplement qu’il soit, au contraire, mis en valeur par un aménagement beaucoup plus qualitatif et moins segmenté ou fonctionnalisant ; qu’il y a dès lors lieux de revoir, par endroits, la structure et l’esthétique projet afin de répondre au bon aménagement lieux. »